C'est quoi le bonheur ? Julien Peron

25-Feb-2019

Les invités « coup de coeur » d'André      

 

Dans le cadre de mes interviews pour la radio PassionFM, je rencontre des artistes, artisans, romanciers... et de temps en temps, quelqu'un qui sort de l'ordinaire et qui emploie des mots, des phrases, des images qui ont un sens et correspondent à l'émotion du moment.

 

 

Julien Peron

Créateur et accompagnateur de :

  • NEO-BIENETRE et NEORIZONS (http://www.neorizons.fr), agence de communication dédiée aux professionnels du bien-être et thérapeutes pour le premier et un réseau d’agences de voyages et hébergements engagés sur des thématiques de bien-être et d’écoresponsabilité pour le deuxième. (séjours vélo, yoga et méditation en France et à l’étranger) ;

  • L’école de la vie et du festival pour l’école de la vie ;

  • Et des rencontres interprofessionnelles.

Baroudeur et passionné, il s’est intéressé dès son plus jeune âge aux arts énergétiques, aux relations humaines, en passant par la psychologie. Son parcours personnel est riche de rencontres et de défis :

  • 14 ans de kung-fu, sacré champion de France en 1999 ;

  • 13 ans de mise en oeuvre des réseaux NEO-BIENETRE et NEORIZONS. Leader en développement personnel avec plus de 200 individus interviewés à travers le monde dans le cadre du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » qu’il a réalisé et produit (https://youtu.be/-sdET8JnBOw) ;

  • 25 ans à voyager autour de notre belle planète à la rencontre des peuples, de la nature, des thérapeutes et professionnels du bien-être.

 

Vous avez créé le festival de l’école de la vie qui s'est tenu pour sa deuxième édition du 23 au 25 septembre 2018 à Montpellier et qui est une vitrine des différentes écoles alternatives existantes actuellement. Quelles sont ces différences avec celle du système classique ?

 

L’école est devenue contraignante, hiérarchique, compétitive et nous coupe de notre liberté, dans le sens large du terme, dès notre plus jeune âge. De la France à la Chine, en passant par l’Allemagne et les États-Unis, le système éducatif est axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. À travers l’école de la vie, nous souhaitons placer l’enfant au centre du système scolaire et nous adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses compétences.

En effet, l’Éducation nationale n’est plus adaptée aux enjeux de demain. Nos enfants deviennent de plus en plus réceptifs à ceux qui nous entourent dans le visible comme dans l’invisible et n’acceptent plus le modèle qu’on leur propose. Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.

 

Pourquoi, selon vous, en avons-nous besoin aujourd’hui plus que jamais ? De quoi les jeunes pourraient-ils bénéficier en plus dans ces « nouvelles » écoles ?

 

Les enjeux planétaires, humains, économiques, sociaux-culturels, environnementaux doivent être appréhendés avec une vision différente de celles que nous portons depuis des siècles. Nous devons tendre vers une société de collaboration et de co-création.

« Nous avons à réaliser maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre… »

Soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde ! – Gandhi 1869-1948

De la maternelle au BAC, l’école de la vie NEO-BIENETRE va développer un programme éducatif innovant (inspiré de différents courants tel que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner, etc.) mettant au cœur de l’éducation des jeunes, le savoir-être et l’épanouissement de l’intelligence rationnelle, émotionnelle et intuitive. L’objectif étant d’aller vers une libération des enfants/adolescents seuls maîtres de leurs choix et de leur évolution.

L’école de la vie NEO-BIENETRE invite les élèves à découvrir les différentes dimensions de l’être humain en complément du cursus scolaire classique. Ceux-ci partent ainsi à la découverte du fonctionnement de leur esprit, de leurs pensées et de leurs émotions et développent ainsi la connaissance de soi, gage de liberté et de bonheur.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui de la concrétisation de votre projet d’école ? Une date est-elle prévue pour l’ouverture de cette école ou de l’établissement dédié ?

 

Nous avons visité une dizaine de terrains en 2017, c’est un projet sur du long terme (comprendre d’ici quelques années), nous ne pouvons donner de date précise.

 

Quels seraient les enseignants ? Quel programme ?

 

Nous avons une liste de plus de 200 enseignants potentiels. Outre les bases de l’éducation, mathématiques, français, histoire, géographie, culture générale… D’autres cours seront dispensés par des professeurs et des éducateurs diplômés sélectionnés pour leur expérience et leur sérieux :

  • Parler des émotions (À quoi servent-elles ? Comment s’en libérer ?…) ;

  • Cultiver sa curiosité et devenir responsable ;

  • Pratiquer de l’exercice physique (individuel ou collectif, par exemple les arts martiaux) ;

  • Faire prendre conscience de la manière dont les aliments agissent sur notre corps ainsi que leur transformation dans notre organisme (sucres, graisses, acidité…) D’où viennent les aliments ? (avec des exercices pratiques en potager basé sur l’éthique de la permaculture). Nous aborderons également les principes de la permaculture ;

  • Explorer la nature (faune et flore) et y retrouver les 5 éléments ;

  • Participer à des projets collaboratifs ou associatifs ;

Et bien d’autres choses à découvrir lors de l’ouverture de l’école.

 

Les objectifs principaux de pédagogie de l’école de la vie NEO-BIENETRE sont de permettre à l’enfant de :

  • Prendre confiance en lui, de devenir autonome ;

  • Penser et d’agir par lui-même ;

  • Respecter les autres et notre environnement ;

  • Le préparer à une vie sociale ;

  • Lui assurer une meilleure réussite scolaire et l’apprentissage rapide des langues par l’éveil des qualités de concentration, de mémorisation et d’imagination ;

  • Lui révéler les capacités innées de sagesse et de bonté ;

  • Cultiver la confiance, la bienveillance et un esprit de solidarité ;

  • Et les titulariser (les plus grands aident les plus petits).

C’est un état d’esprit qui demande d’avoir confiance en l’enfant et qui a pour but de l’accompagner dans son développement, en respectant son rythme et sa personnalité avec bienveillance.

 

Quelle est votre motivation, vous, Julien Peron, dans la réalisation de ce projet ? 

Avez-vous des enfants ?

 

Je n’ai pas d’enfants, par choix, non pas que je n’en veuille pas, mais parce qu’il me semble responsable de se poser la question.

Nous avons déjà plus de 10 millions de visites sur nos sites internet www.neobienetre.fr et www.neorizons-travel.com, c’est autant de graines semées.

Sensibiliser le public au bien-être, aux médecines douces et au développement personnel, balayer les préjugés, interroger, étendre notre potentiel créatif, susciter de nouvelles passions, apprendre, expérimenter, tels sont nos objectifs depuis 2003.

La transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de toutes les pratiques, elle déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents…

Mon ambition : La création d’une école alternative « l’école de la vie ».

Étant investi dans le domaine de l’Éducation, je souhaite mettre à profit les retombées financières du documentaire pour la création d’une école de la vie basée sur différents courants alternatifs.

Ayant été un enfant  « différent », je souhaite accompagner au mieux les jeunes de demain qui naissent et grandissent dans un monde complètement différent. Il est de notre responsabilité de s’adapter à ces changements et aux nouveaux enjeux. Par définition, une école alternative propose une vision autre de celle des écoles classiques. Elle appréhende l’Éducation d’une tout autre manière et se déroule selon sa propre pédagogie. La différence principale se situe dans le fonctionnement du système éducatif. Ici, l’enfant est placé au cœur des préoccupations, il est l’essence même de ce système qui s’adapte à ses besoins. Et pas l’inverse ! Effectivement, dans la plupart des écoles traditionnelles, les élèves reçoivent un enseignement qui est le même pour tous, qu’ils soient premiers de la classe ou en grandes difficultés.

 

ORGANISEZ UNE PROJECTION

Vous souhaitez organiser un moment convivial et riche de sens ? Pourquoi ne pas être l’initiateur d’une soirée de partage dans votre ville ? Si vous ne trouvez pas de cinéma disponible, vous pouvez également projeter chez vous ou dans le lieu de votre choix ! Pourquoi pas une projection en plein air, ou dans une salle municipale (communale) ?

 

Depuis la sortie du film en octobre 2017, plus de 300 000 spectateurs ont eu le plaisir de voir le documentaire dans 350 salles de cinéma ! Et plus de 8 000 citoyens diffusent le documentaire ! L’équipe vous recontacte rapidement à la réception de votre demande, et selon les disponibilités, Julien Peron peut animer un échange autour de cette thématique. Le bonheur est la seule chose qui se double si on la partage !

 

BONUS :

interview audio de Julien Peron à la sortie de la projection de son documentaire à Hannut. ICI

 

Pour tous renseignements :

https://www.educationalternative.fr/

https://fr-fr.facebook.com/julienperonofficiel/

 

 

 

 

Écoutez Passion FM en direct,

contactez André Roder et rejoignez la page FB officielle de la radio.

 

 

 

 

Partager
Partager
Partager
Aimer cette publication
Please reload

Posts à l'affiche

Salon L'Art de Livre WE 19 & 20/10/2019 Aywaille

October 15, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

March 6, 2019

October 19, 2018

September 5, 2018

September 2, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags